:: Les Couleurs de mon Être se sont déployées au sein de mes démarches personnelles, au cours de thérapies, pratiques, stages, séminaires.
:: J'ai suivi et expérimenté diverses psychothérapies, parmi elles, l'analyse transactionnelle, la Gestalt-thérapie, la sophro-analyse ainsi que des pratiques énergétiques.
Je me suis aussi nourrie de tous les outils puissants que sont la Cohérence Somato-Informationnelle, l'Orthosonie, la Communication Non Violente, le retournement du Travail de Byron Katie, les 5 Blessures de Lise Bourbeau, la Voie Rouge des amérindiens, et d'autres encore, car je ne cesse de poursuivre mes expérimentations.
J'ai obtenu mon diplôme de Gestalt-thérapeute auprès de l'IFGT, l'Institut Français de Gestalt-thérapie de Bordeaux, crée par Jean-Marie Robine qui a developpé la Gestalt-thérapie en France.
:: Après la peinture et mes études aux Beaux-Arts, j'ai découvert la
symbolique des couleurs, puis je me suis formée à La Méthode des Psycho-Apparences®, devenue La Métamorphose®, devenue
Psylhouette® : les trois outils n'en sont qu'un, qui fait le lien entre l'Être et le Vêtement et que je nomme par le nom de ma marque Les Couleurs
del'Être.
L'approche symbolique de la couleur s'invite naturellement au sein de ma pratique.
:: Pendant plusieurs années j'ai transmis les enseignements des 13 Mères
Originelles, dont je vous parle un
peu ici. Ce cheminement dans les voies de la Profonde Féminité a contribué à mon développement, et continue à être nourrisant. Je
suis invitée de temps à autre à intervenir dans des stages qui offrent des ressources au féminin, j'en propose parfois, ainsi que des Cercles de Parole ponctuels ou suivis.
Mais en ce moment, une pause s'est invitée. Si vous êtes attirées par ces rencontres de sororité, je peux vous aiguiller, suivant
vos demandes, vers des personnes que je connais et qui les proposent.
:: Parallèlement à ces intérêts artistiques et humains, j'ai travaillé de comme animatrice radio au sein de Fip-Nantes, la radio musicale de Radio France. L'aller-retour de l'écriture au micro m'a apporté un vrai plaisir.
:: Enfin, une autre aventure extrêmement riche, a été de construire notre maison en bottes de paille et terre crue.
Créer un objet pareil de A à Z a été un apprentis-sage de Vie de tous les instants, un immense réservoir où puiser la connaissance de soi.
Je l'ai vécu comme un acte de création totale, comme un arbre dont le bois a poussé dans tous les espaces et toutes les directions de mon existence !
Aujourd'hui, ce sont d'autres personnes qui prolongent la vie et le soin de cette maison auto-construite.
:: Depuis toujours, mes yeux voient avant tout les couleurs, et s'amusent malgré moi avec leurs nuances, leurs éclats, leurs contrastes... c'est en partageant ce que je voyais que j'ai compris que mon regard était vraiment happé par les couleurs.
:: Au cours de mes
études à l'École des Beaux Arts, j'ai mis en place et animé de nombreux ateliers d'arts plastiques, (pour des enfants de maternelle, primaire, ados et adultes). Puis je suis passée par le
dessin animé, l'image de synthèse 3D, la 2D, l’infographie ; j’ai fait du
graphisme, réalisé des flyers, des affiches… et même si parfois je suis restée de longues périodes le pinceau en l'air, le dessin et la couleur sont là, tout
comme l'écriture... cela vit en moi, toujours... et refait surface régulièrement.
Tout cela rejoint aussi le monde de la Gestalt-thérapie qui se nourrit de créativité.
Tracés, gestes, modelages, dispositions dans l'espace sont des medium, d'autres langages formulés au-delà des mots, qui permettent d'accéder à ce qui cherche à être exprimé.