Gestalt thérapie et Profil Vestimentaire à Nantes 

Pétrissage et modelage en séance au cabinet

Quand le médium, ici la terre ou la pâte à modeler, passe par le corps avant le verbe.

Quand le toucher des mains traduit ce que le corps sent et sait et que les mots ne parviennent pas à exprimer.

 

La Gestalt-thérapie intègre des médium comme l’écriture, le dessin, la respiration, la méditation, la mise en corps, ou d’autres formes encore, comme la pâte à modeler.

La terre est un médium encore plus parlant, avec sa texture, son parfum, son ancrage dans la terre du sol… Mais en cabinet, la pâte à modeler est d’un usage plus facile.

Parfois, lorsque le récit est trop délicat, lorsque formuler l’expérience expose à nouveau la personne à son vécu désagréable ou traumatique, le malaxage vient ouvrir un espace plus doux et plus large.

Il permet de (commencer à) reprendre contact avec ses sens, apporter une détente, prendre conscience du bien-être que procurent les gestes du pétrissage… être en présence. Ici et maintenant.

Dans beaucoup d’autres circonstances, le pétrissage vient soutenir la présence et ce qui se vit dans l’actualité.

Par exemple, la représentation d’une situation par les éléments de pâte à modeler peut devenir plus parlante par le biais du médium.

Alors je propose de pétrir. De malaxer. De sentir le froid, le chaud, le doux. Les doigts et les ongles qui s’enfoncent, la matière qui refait surface au-delà des doigts. La douceur d’une forme, la crainte de défaire, de refaire, de redonner un informe sur lequel poser des mots : la matière est médiatrice.

Malaxer, pétrir, donner forme, apporte un apaisement et une réduction du stress, surtout lorsque je précise qu’il n’y a rien de spécial à chercher, que l’on n’est pas tenu de faire « un truc beau ».

Et si « quelque chose de beau » émerge, cela vient renforcer la confiance en soi et peut procurer une grande satisfaction.

Modeler et défaire, détruire et recommencer, est également un acte de création-destruction qui fait échos à l’existence.

Pétrir (la terre ou la pâte à modeler) sollicite la motricité fine et renforce la sensibilité tactile. Les mains deviennent plus sensibles et agiles en travaillant une matière malléable.

Le pétrissage, le modelage tissent une association verbale et sensorimotrice, et peuvent s’avérer riches en termes de prises de conscience, de présence, d’être. Et peuvent apporter du sens sur une situation, ou d’autres fois, juste une détente nécessaire pour revenir à soi.

 

Les Ateliers Terre et Gestalt se déroulent en petits groupes, avec de l’argile.

DÉCOUVRIR LES AUTRES ARTICLES SUR LA GESTALT THÉRAPIE