Accompagnement proposé aux adultes et jeunes adultes.

 

Formation à l’IFGT - Institut Français de Gestalt Thérapie. Je  suis supervisée par des pairs Gestalt-thérapeutes.  Je suis formée par Chrystèle Hérault à l'accompagnement des adultes qui ont subi des abus sexuels dans l'enfance. J'adhère au code de déontologie du Collège Européen de Gestalt-thérapie (GEGt) et à la Fédération des professionnels de la Gestalt-thérapie (FpGt). 

 

 

La Gestalt-thérapie

 

: : C’est une thérapie du contact et de la relation.

Cette approche tient compte de la personne dans son interaction constante avec l'environnement. 

L’accent est mis sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent, par le biais de ressentis corporels, de pensées, d’émotions ou d’images. 

La personne qui consulte est accueillie dans toutes ses dimensions : affectives, personnelles, familiales, sociales...

Tout ce qui est là, présent au moment du rendez-vous est l'occasion de mettre en lumière des fonctionnements, d'amener à la conscience des attitudes, des modes d'agissement, des projections qui n'ont peut-être plus d'utilité.

C'est à partir de comment se vit la présence, la présence à soi-même et au monde, que peut se construire la capacité à ouvrir et créer du nouveau - en se saisissant de sa responsabilité.

 

Le travail en cabinet est l'occasion d'apporter de nouvelles formes dans les interactions avec l'environnement. Le chemin pour re-trouver ses propres choix, ses élans, sa créativité se co-construit dans cet espace consacré. 

 

Vous avez dit... "Gestalt" ?

 

: : Le mot Gestalt – que l’on prononce "guéchtalt" - vient du verbe allemand "gestalten" et signifie mettre en forme, donner une structure, organiser, agencer, se révéler, constituer, créer.

 

: : Les fondateurs à l'origine de la Gestalt-thérapie sont deux psychanalystes allemands, Frederick Perls et sa femme Laura Perls.

C'est aux Etats-Unis que Frederick Perls rencontre Paul Goodman, poète, romancier et sociologue engagé, et Ralph Hefferline, professeur d'université à N.Y. et qu'ils publient en 1951 l'ouvrage de référence "Gestalt-thérapie".

("Gestalt therapy, Excitement and Growth in The Human Personnality")

 

Pour quoi et pour qui, la Gestalt-thérapie ?

 

Toutes sortes de situations peuvent amener à choisir du soutien.

 

: : Parce que l’on peut traverser un creux, se sentir perdu.e, dépassé.e, rencontrer des difficulté relationnelle, aborder des questions de sens, avoir besoin de faire le point pour retrouver l’élan... également deuils, épuisement, répétitions de scénarios, séparations, changement de vie...

 

: : Pour ne pas rester seul.e avec sa souffrance, pour venir revisiter un état de choc qui s’est solidifié, pour ne plus subir les répétitions.

: : Parce que l’on désire mieux se comprendre soi-même, se connaitre et dépasser certains freins que l’on n’arrive pas à lever, et pour accéder à un espace de soi plus libre.

 

: : La Gestalt-thérapie s'adresse donc à toute personne qui souhaite être accompagnée dans l'un de ces moments - de ces passages (parfois pas sages !) qui jalonnent l'existence et demandent un soutien particulier. 

 

: : La visée est de permettre de rejoindre plus d’autonomie, de responsabilité, et de créativité dans sa vie.

 

Comment se déroule la séance de Gestalt-thérapie ?

 

: : Nous explorons ensemble "comment" les choses se disent, se font, sont éprouvées, soit comme répétition du passé, soit comme nouveauté dans le présent de la situation, soit comme anticipation du futur.

En étant à l'écoute dans l'ici-et-maintenant, de l'état émotionnel et/ou physique, des imaginations, des rêves ou d'autres éléments, nous déroulons un fil qui permet d'accéder à une conscience plus fine, et de créer une nouvelle expérience pour re-trouver une liberté d'être.

 

 : : La Gestalt-thérapie peut agréger des formes d’expression comme écriture, dessin, modelage, mise en corps, respiration...  suivant ce qui s’invite, ce n'est pas systématique.

 

→ Voir plus bas les ateliers médiatisés.

 

: : La première séance est un moment de prise de contact, au cours de laquelle se dessine votre demande, explorée ensemble.

 

 

Je reçois sur rendez-vous en consultation à Rezé

 Adresse du cabinet :

30, rue de la Blordière, 44400 Rezé

Immeuble Merisier, résidence La Clé des Champs.

1er étage, ascenceur

 

 

Tarif de la séance de 50 mn : 60€ 

 Règlement en espèces, chèques, virements (pas de CB)

 

Je suis joignable par téléphone au 06 18 04 64 49 et par mail magalie.rohm@free.fr

 

 


Ateliers Terrapie

Ateliers de 2h30 médiatisés avec l'argile

 

Pour être au contact de la terre, sentir ce qui se passe, se connecter à ses sens, laisser faire, laisser être.

 

Je vous propose des ateliers médiatisés par le contact à la terre, l’argile.

Ces ateliers de 2h30 se déroulent en petits groupes.

Ils s’adressent à toute personne qui aurait besoin de se connecter à ses sens, de passer par une intériorité où les mains et le corps prennent les rênes de ce qui s’exprime.

L’objet est d’être avec ce qui est là, être au contact de la terre, sentir ce qui se passe, se connecter à ses sens, laisser faire, laisser être.

Les ateliers sont ouverts à des personnes qui ne sont pas en thérapie.

 

Mon accompagnement vient soutenir ce processus de malaxage et de perceptions, et encourager la place donnée aux sens, pour que, peut-être, un sens émerge.

Ces ateliers de 2h30 se tiennent en matinée de 10 à 12h30 avec la possibilité de prendre un déjeuner ensemble -chacun·e vient avec sa lunch box.

Ou en après-midi, de 14h30 à 17h

A Rezé, Espace Cléomnès, les samedis ou les dimanches.

 

Je suis joignable par mail